Pourquoi ma gourde pue ?
Les mauvaises odeurs dans les gourdes sont malheureusement quelque chose qui arrive fréquemment, surtout dans les gourdes en plastique sans BPA et en aluminium, moins dans les bouteilles en acier inoxydable ou les gourdes en verre.
Les gourdes en plastique, qu’elles soient en plastique rigide ou souple « cycliste », sont en effet le milieu idéal pour la formation de bactéries et de moisissures microscopiques qui provoquent une mauvaise odeur caractéristique, comme le pourri ou le renfermé, difficile à éliminer.
Mauvaises odeurs : les causes
Les causes de la formation d’odeurs désagréables dans la bouteille peuvent être des plus diverses. Dans le cas des bouteilles en plastique, transparentes ou non, c’est la combinaison de la présence d’oxygène et de chaleur, encore plus en été si elles sont exposées à la lumière directe du soleil.
Pour celles en aluminium ou en inox c’est plus souvent le fait de boire en posant les lèvres sur la bouteille et en contaminant l’intérieur avec de la salive, ce qui libère une charge bactérienne qui se multiplie alors à l’intérieur même en adhérant aux parois du récipient.
Ces situations sont bien plus fréquentes qu’on ne le pense. Selon une étude publiée dans le Journal of Excercise Physiology Online, 83 % des bouteilles utilisées dans les salles de sport sont contaminées par des staphylocoques ou des E-coli. Heureusement, c’est un problème facile à résoudre.
En théorie , 4 rinçages avec de l’eau froide suffiraient pour éliminer toute trace ou résidu à la fois chimique et biologique des surfaces en verre, en aluminium et en acier.
Faites tout de même attention, il suffit de refermer la bouteille avant qu’elle ne soit parfaitement sèche pour régénérer le problème de mauvaise odeur à l’intérieur. Mais comment éviter cette odeur désagréable ?
Mauvaise odeur dans sa gourde : comment la supprimer ?
Pour éviter la formation de mauvaises odeurs dans la bouteille, il serait bon de la rincer tous les jours à l’eau froide du robinet et de la ranger ouverte, goulot vers le bas, pour bien la sécher.
N’utilisez pas de désodorisant et pensez à bien nettoyer le bouchon dans lequel peuvent se cacher germes, protozoaires et autres bactéries. Mais lorsque de mauvaises odeurs se forment à l’intérieur, il est nécessaire de procéder à un lavage en profondeur, dont le premier peut-être avec du savon à vaisselle.
Utilisez une éponge classique si c’est une bouteille à large goulot et optez pour une brosse de type goupillon si le bec est étroit.
Si cela ne fonctionne pas, ou si vous préférez quelque chose de plus naturel, débarrassez-vous des bactéries avec les 3 méthodes suivantes qui pourront éliminer les odeurs de votre bouteille.
1 | Laver la gourde avec du bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est parfait pour éliminer les mauvais goûts et odeurs de n’importe quel objet et surface (même l’odeur de moisissure des sacs et l’odeur typique, âcre et piquante des chaussures de sport).
Trivialement, vous pouvez remplir la bouteille aux 3/4 avec de l’eau chaude, y dissoudre une cuillère à café de bicarbonate (deux cuillères si vous comptez laisser agir plus longtemps), agiter et laisser agir 12 heures.
Rincez ensuite à l’eau courante fraîche. Il y a aussi ceux qui ajoutent un peu de marc de café au bicarbonate et le laissent agir pendant 24 heures, puis rincent avec du sel et du vinaigre de cidre et enfin avec de l’eau courante plusieurs fois.
Le but serait de combiner l’action désinfectante du bicarbonate de soude, du sel et du vinaigre avec l’action mécanique du café : ça marche mais le bicarbonate de soude marche très bien aussi tout seul. Pour le capuchon, vous pouvez le laisser tremper une nuit dans le mélange, cela suffira largement.
2 | Laver la gourde avec du vinaigre
Le vinaigre, en particulier le vinaigre de pomme, a la capacité d’éliminer les mauvaises odeurs : vous pouvez faire une solution d’eau froide et de vinaigre, remplir la bouteille aux 3/4, agiter et laisser agir pendant 12 heures puis rincer à l’eau froide.
Cette astuce, ainsi que celle au bicarbonate, sont également d’excellentes méthodes pour laver la poche à eau des sacs à dos VTT.
3 | Laver la bouteille au lave-vaisselle
La plupart des bouteilles en aluminium et en acier passent au lave-vaisselle, attention pas celles en plastique ! Si sur l’étiquette ou sur le site Web du fabricant, il est écrit de ne pas le faire, cela est dû à la peinture ou à la décoration extérieure qui, dans le lave-vaisselle, à des températures élevées, pourrait être endommagée.
Le problème avec le lavage de la bouteille au lave-vaisselle est qu’il ne garantit pas un nettoyage en profondeur à l’intérieur de la gourde.
Attention aux petits accessoires de différents matériaux comme le bambou qui peut gonfler au contact de l’eau chaude. Une gourde pliable peut aussi ne pas être très bien nettoyée au lave-vaisselle.
De temps en temps, un passage au lave-vaisselle pour un lavage à la vapeur à haute température peut être judicieux.
Comment empêcher les mauvaises odeurs de se former dans la bouteille
Si vous devez laisser la bouteille longtemps sans l’utiliser, après l’avoir bien lavée et bien séchée, vous pouvez la ranger fermée avec une tasse à café d’alcool pur à l’intérieur. L’alcool empêche la formation de toute forme de bactéries et donc d’odeur, gardant la bouteille non contaminée.
Avant de la réutiliser, il est recommandé de la rincer soigneusement.