Qu'est-ce qu'une gourde filtrante, son fonctionnement
Vous souhaitez rendre votre eau potable encore meilleure lors de vos déplacements ? Les gourdes filtrantes peuvent transformer l’eau que vous obtenez du robinet en quelque chose de beaucoup plus savoureux et sain.
Mais comment fonctionnent les gourdes filtrantes ? Pourquoi est-ce un si bon choix ? De nombreux modèles permettent d’éliminer efficacement les éléments nocifs potentiellement présents dans l’eau.
La plupart des gens ne savent pas comment la purification se produit, comment fonctionne le filtre de la gourde dans laquelle ils filtrent leur eau.
Il est temps de mettre en lumière le fonctionnement des gourdes filtrantes !
Qu'est-ce qu'une gourde filtrante ?
Une gourde filtrante est conçue pour contenir un système de filtration qui élimine les éléments contaminants de l’eau avant de la boire.
Vous pouvez visualiser ces bouteilles comme la version miniature d’installations de traitement de l’eau qui produisent l’eau en bouteille.
Il existe différents types de gourdes filtrantes sur le marché et elles ont toutes le même objectif : rendre votre eau plus sûre et plus savoureuse à boire.
D’un point de vue stylistique, les gourdes filtrantes ont le même aspect et le même poids qu’une gourde réutilisable ordinaire. Elles peuvent être en verre, en plastique sans BPA ou encore en acier inoxydable.
La seule différence est que la gourde a également un filtre qui élimine les impuretés de l’eau à l’intérieur de la bouteille.
Quelle est la différence entre l'eau en bouteille et l'eau filtrée ?
L’eau en bouteille est souvent commercialisée comme un choix plus propre et meilleur au goût que l’eau du robinet. Pourtant, comme vous pouvez acheter de l’eau en bouteille n’importe où et sous une tonne de marques différentes, la qualité de celle-ci est au mieux discutable.
L’eau du robinet n’a rien à lui envier. Si vous trouvez que la vôtre à un léger arrière-goût, la gourde filtrante est une excellente alternative.
L’eau en bouteille est réglementée. Cela signifie que les bouteilles doivent être honnêtement étiquetées. Cependant, lorsque vous voyez les mots « printemps », « glaciaire » ou « montagne », ces affirmations ne sont guère vraies.
En fait, de nombreuses eaux en bouteille, populaires, sont simplement de l’eau du robinet filtrée.
Des études ont montré que l’eau en bouteille est chère, terrible pour l’environnement et que les bouteilles elles-mêmes peuvent laisser échapper des produits chimiques nocifs dans l’eau.
Le seul avantage de l’eau en bouteille est qu’elle est filtrée, ce qui signifie qu’elle est plus sûre que l’eau du robinet non filtrée.
Alors, en quoi l’eau filtrée est-elle différente ? Tout d’abord, vous contrôlez la qualité de l’eau filtrée.
Il existe des filtres en une et deux étapes pour votre maison et votre bouteille d’eau qui éliminent le chlore, le fluor, la chloramine ainsi que les métaux lourds. Cela peut rendre l’eau filtrée beaucoup plus savoureuse et saine que l’eau en bouteille.
De plus, utiliser une gourde est plus écologique et diminue votre consommation de plastique à la maison.
Pourquoi avez-vous besoin d'une gourde filtrante ?
Vous devez vous demander à quel point l’eau potable est sûre dans le monde. Vous ne le savez peut-être pas, mais la qualité de l’eau n’est pas toujours sûre.
Il y a des endroits dans le monde où l’eau potable est difficile à trouver, c’est pourquoi avoir une gourde filtrante est l’un des meilleurs investissements que vous puissiez faire pour votre santé.
Lorsque vous êtes en déplacement et n’êtes pas sûr de la qualité de l’eau que vous pouvez trouver.
Les raisons pour investir dans une bouteille d'eau filtrante
- Vous n’êtes pas sûr de la qualité de l’eau du robinet.
- Vous partez souvent à l’aventure en plein air (y compris de longues randonnées).
- Vous aimez le goût de l’eau en bouteille, mais souhaitez réduire votre impact environnemental.
- Vous voyagez dans des pays où la qualité de l’eau n’est pas bonne ou pourrait être contaminée.
À quel point est-il important d'avoir accès à de l'eau potable ?
Selon National Geographic, environ 2,5 % de l’eau mondiale est sans danger pour la consommation humaine. Seulement 1 % de cette eau est immédiatement accessible aux humains. La majeure partie est piégée dans des champs de neige ou des glaciers.
L’eau est essentielle à la vie, alors ne prenez pas le risque de boire de l’eau insalubre. Essayez une gourde filtrante.
Quels types de polluants peuvent être présents dans l'eau ?
Pourquoi acheter une gourde filtrante ? Il y a beaucoup de polluants dans l’eau, même après qu’elle ait été traitée et nettoyée.
Certains des contaminants se dissolvent dans l’eau lorsqu’elle se déplace dans les tuyaux jusqu’à votre maison. Les polluants courants dans l’eau comprennent :
- Sédiment et saleté
- Chlore
- Conduire
- Mercure
- Herbicides
- Pesticides
Le chlore est le seul qui est ajouté pour aider à tuer les bactéries. Les autres proviennent directement du chemin de l’eau avant qu’elle ne passe par votre robinet.
Le mercure pénètre dans le sol et reste dans l’eau par exemple. Il en va de même pour les herbicides qui s’écoulent des cultures.
Et à certains endroits, au fil des ans, les canalisations se sont détériorées, diffusant du plomb dans votre eau potable.
Les gourdes filtrantes font un travail formidable pour éliminer à la fois le chlore et la saleté de votre eau. D’autres modèles peuvent aller plus loin et extraire tous les métaux lourds, bactéries et protozoaires nocifs.
Les purificateurs d’eau sont encore meilleurs, car ils éliminent également les virus.
Le fonctionnement de la gourde filtrante
Il existe deux types de systèmes de filtration que vous trouverez souvent dans une bouteille filtrante :
- Avec un filtre qui élimine les contaminants lorsque vous buvez à la bouteille
- Avec un filtre qui fonctionne lorsque vous remplissez la bouteille d’eau
Les deux systèmes sont similaires et fonctionnent pour éliminer les impuretés lorsque l’eau s’écoule à travers le filtre. Quelle que soit la façon dont l’eau se déplace, elle est nettoyée car le filtre capte et élimine les contaminants.
Quels matériaux sont utilisés ?
Le charbon actif
L’un des ingrédients que vous verrez dans les systèmes de filtration est le charbon actif. Cela se présente sous plusieurs formes. Pourquoi le charbon actif est-il utilisé dans les bouteilles d’eau filtrantes ? Parce qu’il est ouvert à se fixer aux contaminants grâce au carbone.
Afin d’activer le carbone, il subit un processus appelé oxydation, où les sites de liaison sur le carbone s’ouvrent pour attirer les molécules présentes dans les impuretés.
Plus la surface est grande, plus le filtre à charbon actif peut travailler. Vous devrez souvent changer les filtres à charbon actif. Si vous le faites trop peu souvent, votre bouteille d’eau filtrante risque de perdre en efficacité.
Autres matériaux utilisés dans les filtres
Bien qu’il existe une variété de filtres, il est préférable de rechercher ceux qui ont des étapes pour éliminer les impuretés en cours de route.
Par exemple, le système de filtration Invigorated Water pH ON-THE-GO est de conception simple, mais comporte plusieurs étapes. Il existe des boules de calcium alcalines pour ajouter du calcium à l’eau et augmenter le pH pour la saveur.
Des billes ORP sont placées dans leur filtre pour les antioxydants, tandis que le maifan, la zéolite et l’alumine activée agissent pour extraire les métaux lourds et les remplacer par des minéraux plus bénéfiques.
Vous pouvez trouver d’autres modèles de bouteilles de filtre à eau qui utilisent l’aspiration pour aspirer activement l’eau à travers des membranes conçues pour piéger les contaminants et les bactéries.
Assurez-vous de lire attentivement les informations sur le filtre, afin de comprendre le processus impliqué.
Concrètement : le filtre en action
Le charbon actif est réparti sur le filtre afin que les molécules puissent s’y lier efficacement. Lorsque l’eau passe à travers le filtre, les contaminants sont aspirés et piégés. Il peut y avoir d’autres couches ou étapes présentes, telles que des membranes à fibres creuses et des membranes en mousse, pour piéger les bactéries, les produits chimiques, les pesticides, etc.
Pendant ce temps, l’eau nettoyée coule dans la bouteille, où vous pouvez la boire. C’est pourquoi vous pouvez parfois voir des points noirs sur le filtre lorsque vous le changez. Ce sont les morceaux de carbone qui se sont attachés aux impuretés.
Un filtre à eau est-il identique à un purificateur d'eau ?
Alors que « filtre à eau » et « purificateur d’eau » sont parfois utilisés de manière interchangeable, il existe une différence subtile que vous devez garder à l’esprit.
Premièrement, les gourdes filtrantes portables et les purificateurs d’eau portables ont une fonction légèrement différente. Deuxièmement, la technologie n’est pas la même.
Un purificateur d’eau portable supprimera les mêmes éléments qu’une bouteille de filtre à eau, mais avec les virus en plus.
Cependant, à moins que vous ne prévoyiez de vous rendre dans un endroit où vous devez éliminer les déchets d’origine animale ou les toxines de l’eau potable, vous n’aurez pas besoin de beaucoup plus qu’une gourde filtrante à deux ou trois étapes.
Un filtre, d’autre part, utilise sa porosité pour éliminer les contaminants. En d’autres termes, si le contaminant est suffisamment gros, il est piégé sur le média filtrant, qui est généralement du charbon actif, tandis que l’eau s’écoule librement.
Il s’agit d’une fonction simple qui piège les composés organiques volatils, les bactéries, les produits chimiques, les sédiments, les métaux lourds et même les protozoaires, comme Cryptosporidium et Giardia.
Malheureusement, les virus sont beaucoup, beaucoup plus petits que les métaux et les sédiments.
Ils ont tendance à glisser à travers le filtre. La bonne nouvelle est que de nombreux fabricants proposent des options qui purifient et filtrent l’eau.
Comment choisir une gourde filtrante ?
Connaître les tenants et les aboutissants des bouteilles de filtre à eau n’est que le début. Vous devez savoir comment choisir la meilleure pour vous.
Il existe de nombreux types de bouteilles, ainsi qu’une large sélection de types de filtres. Voici quelques facteurs à garder à l’esprit lorsque vous projetez d’acheter une gourde filtrante :
Capacité de filtration
À quelle fréquence prévoyez-vous d’utiliser votre gourde réutilisable ? Si vous prévoyez d’utiliser la gourde à des fins domestiques, comme la réhydratation tout en travaillant à domicile, un filtre à charbon actif à un étage est préférable.
Ces filtres sont parfaits pour un nettoyage léger et laisseront votre eau plus fraîche.
Vous cherchez quelque chose d’un peu plus puissant ? Choisissez un filtre à deux niveaux. Ceux-ci peuvent contenir à la fois du charbon actif et des fibres qui piègent les odeurs et les saveurs, ainsi que des sédiments et des métaux lourds.
Un filtre à usage intensif combine à la fois la filtration et la purification. Ceux-ci ont des étapes spécialisées, telles que la fibre creuse et l’échange d’ions.
Dans le filtre se trouvent également des étapes qui piègent les agents pathogènes et éradiquent tous les contaminants restants. La plupart des filtres à usage intensif peuvent également traiter beaucoup plus de métaux lourds et de COV que les filtres à un étage.
Quoi que vous envisagiez d’acheter, assurez-vous que les filtres ont été testés et certifiés conformes aux normes ANSI/NSF. Cela garantit que vous achetez un produit de qualité.
Durée de vie du filtre
Puisqu’il est difficile de dire à quelle fréquence un consommateur utilisera une gourde filtrante et le type d’eau qu’elle filtre, la durée de vie est également difficile à déterminer. Cela dit, la plupart des durées de vie sont mesurées en volume.
Cela signifie que certains filtres, principalement les mêmes, peuvent filtrer jusqu’à 114 litres avant de devoir être changés. D’autres mesurent les cycles d’utilisation ou les recharges.
Certification d'élimination du plomb
Privilégiez les bouteilles d’eau filtrantes certifiées NSF/ANSI Standard 53 pour la réduction des particules de plomb de classe I.
Cette certification est plutôt nouvelle. Recherchez des informations sur les normes d’élimination du plomb de NSF International.
Vous pouvez trouver les informations sur le site Web du fabricant.
Pourquoi cette certification est-elle indispensable ? Parce que cela signifie que le plomb, un contaminant des plus dangereux, est efficacement éliminé de votre eau.
Étant donné que le plomb peut entraîner toutes sortes de problèmes de santé, vous devez en éliminer le plus possible de votre eau.
Le plomb est difficile à filtrer hors de l’eau. C’est peut-être pourquoi c’est l’un des polluants les plus courants trouvés dans l’eau avant d’être traitée.
Type de filtre
Comme mentionné précédemment, il existe des filtres pour gourde d’eau qui éliminent les contaminants lorsque l’eau pénètre dans le réservoir. D’autres filtres fonctionnent lorsque l’eau est consommée. Ces deux catégories principales peuvent être subdivisées en quatre modèles :
- Filtre à gravité : Avec ce type de gourde, vous remplissez le réservoir d’eau puis vous la laissez s’égoutter à travers le filtre. C’est un processus lent, mais vous pouvez filtrer les contaminants de plus grandes portions d’eau. Vous ne verrez pas souvent ce type avec des gourdes filtrantes de voyage.
- Filtre à paille : Le type le plus courant de gourdes filtrantes. Lorsque vous aspirez de l’eau à travers la paille, le filtre attaché fonctionne pour nettoyer l’eau. La plupart des pailles sont amovibles, vous pouvez donc les laver. L’inconvénient est que vous devez filtrer manuellement avec l’eau tout en aspirant à travers une paille.
- Pressez le filtre : De conception similaire à un filtre à gravité, vous pressez l’eau à travers le filtre.
- Filtre de pompe : Ces types de filtres nécessitent un certain effort, et cela dépend de la gourde. Cependant, l’eau reste potable pendant environ 48 heures avant que vous n’ayez à la pomper à nouveau à travers le filtre.
Qualité
Tout le monde veut une gourde durable et résistante qui les accompagnera partout où ils iront. Il existe de nombreuses variétés de gourdes filtrantes, bien que certaines soient plus chères que d’autres.
Cela peut être dû à des caractéristiques uniques ou aux matériaux utilisés.
Recherchez des matériaux de qualité alimentaire et sans BPA. Selon votre besoin, vous aurez peut-être besoin d’une gourde qui peut tomber plusieurs fois.
De plus, vous voulez un système de filtration capable de traiter le type d’eau pour lequel vous l’utiliserez. Les filtres de la plus haute qualité sont ceux qui améliorent le goût et la texture de l’eau tout en éliminant les impuretés.
N’achetez pas une gourde filtrante qui ne fait qu’adoucir l’eau, car cela pourrait entraîner des résultats moindres au niveau de la qualité sanitaire.
Si vous souhaitez voyager avec une gourde filtrante, un adoucisseur d’eau n’est pas le meilleur choix. Choisissez uniquement des filtres à eau de qualité moyenne et élevée pour la randonnée et autres activités de plein air.
Comment utiliser une gourde filtrante ?
Obtenir l’eau la plus savoureuse et la plus propre signifie également savoir comment utiliser correctement votre gourde filtrante. N’oubliez pas que chaque bouteille aura son propre ensemble d’instructions.
Tous les fabricants ont des filtres qui doivent être utilisés correctement pour être efficaces. Lisez attentivement les instructions avant utilisation.
Gardez à l’esprit que la plupart des filtres doivent être nettoyés. Parfois, cela se fait avec un lavage à contre-courant, qui consiste à forcer le liquide à travers le filtre en utilisant la pression.
Une autre option consiste à faire passer les filtres dans de l’eau propre.
De plus, vous ne devez jamais utiliser un filtre tout de suite. La plupart des fabricants recommandent d’amorcer le filtre en premier.
En effet, les filtres fonctionnent mieux lorsqu’ils sont déjà mouillés.
Enfin, vous ne devez jamais utiliser d’eau salée, de jus ou tout autre type de boisson en dehors de l’eau dans la gourde filtrante. Les filtres ne sont pas conçus pour extraire les impuretés d’autres types de boissons, ce qui pourrait endommager le filtre.
La meilleure eau est filtrée
Si vous êtes un voyageur du monde, un gourou du fitness ou simplement préoccupé par l’eau que vous buvez, vous avez besoin d’une gourde filtrante.
L’utilisation d’une gourde filtrante présente de nombreux avantages, notamment la réduction des plastiques à usage unique et une meilleure eau potable. De plus, les technologies permettant aux gourdes filtrantes de foncionner sont assez simples. Cela signifie que vous pouvez avoir de l’eau fraîche et propre partout où vous allez !
Questions fréquentes
1. Les gourdes filtrantes fonctionnent-elles vraiment ?
Oui, les gourdes avec filtres intégrés fonctionnent. Versez simplement de l’eau dans la bouteille. Le filtre à l’intérieur de la bouteille filtre les contaminants, tels que les métaux lourds, le chlore et d’autres produits chimiques.
L’eau que vous buvez est propre, fraîche et a bien meilleur goût que si vous l’aviez bue directement du robinet. Certains filtres peuvent même éliminer les bactéries et les virus.
2. Quel filtre est le meilleur pour l'eau potable ?
Le meilleur type de filtre pour l’eau potable est celui qui élimine les produits chimiques agressifs, les sédiments et autres polluants. Recherchez des filtres contenant du charbon actif ou un matériau similaire, pour absorber et piéger les impuretés.
Un exemple d’un excellent filtre à plusieurs étages pour filtrer l’eau potable est le pH ON-THE-GO de Invigorated Water. La zéolithe et l’alumine activée dans le filtre réduisent la présence de métaux lourds, de fluorure, de chlore et de chloramine dans l’eau.
3. Que se passe-t-il lorsque vous filtrez de l'eau en bouteille ?
Étant donné que l’eau en bouteille est de l’eau du robinet filtrée, vous n’allez pas éliminer de nombreux contaminants. La plupart des eaux en bouteille sont plus sûres à boire que l’eau du robinet.
C’est pourquoi beaucoup de gens choisissent des bouteilles d’eau filtrée, car ils veulent la saveur de l’eau en bouteille sans gaspiller de plastique. Par conséquent, filtrer l’eau de la bouteille vous donnera une eau légèrement meilleure.
Le goût et la qualité ne seront pas affectés, à moins que votre filtre ne contienne des minéraux pour rehausser la saveur.