Stop à la culture de l'eau en bouteille plastique !

Vous n’hésiteriez pas à utiliser une bouteille en plastique dans un aéroport ou une salle de concert et à la jeter dans le bac de recyclage lorsque vous avez fini de boire. En effet, les bouteilles d’eau en plastique sont faciles à utiliser, facilement disponibles et peuvent être trouvées partout. Cependant, cette commodité a un prix élevé pour l’environnement dont nous dépendons tous. Les plastiques à usage unique (comme les bouteilles en plastique) obstruent les décharges, polluent nos océans et causent des dommages irréparables à la faune et à l’environnement en général. De plus, la production de bouteilles en PET contribue au changement climatique. La bonne nouvelle ? Il existe une solution simple et écologique à la problématique des bouteilles plastiques.

Fin de l'eau en bouteille
Pollution eau en bouteille
Source : Canadean

Quelles solutions pour limiter notre consommation de bouteille plastique ?

Vous avez juste besoin d’en utiliser moins. Les villes, les États et les réglementations nationales sur les bouteilles en plastique ont parcouru un long chemin pour encourager les gens à passer aux bouteilles réutilisables.

Examinons de plus près l’utilisation des bouteilles en plastique dans le monde et pourquoi les interdire est si important.

Utilisation mondiale des bouteilles en Plastique

Ce qui rend les déchets de bouteilles en plastique si dévastateurs, c’est que la plupart d’entre eux sont inutiles. Bien qu’il y ait des moments où vous êtes obligé d’acheter de l’eau en bouteille, dans de nombreuses régions du monde, l’eau en bouteille est davantage une commodité qu’une nécessité.

Si plus de personnes se détournaient des plastiques à usage unique, cela pourrait avoir un impact positif énorme sur la santé de notre planète. En utilisant simplement des bouteilles d’eau réutilisables, vous pouvez sauver la planète d’environ 156 bouteilles en plastique par an. Imaginez multiplier ce nombre par des centaines, des milliers, des millions de personnes ! Vous pouvez également économiser de l’argent en optant pour des gourdes.

Une gourde réutilisable à un prix de départ de 30€ peut vous faire économiser 6 180 € sur cinq ans. Dans de nombreux pays développés l’accès à l’eau potable via le robinet rend obsolète l’utilisation de récipient plastique pour la consommer.

Dernières informations sur l'interdiction des bouteilles en plastique

Pourquoi interdire les bouteilles en plastique ? Ils constituent une grande partie des déchets plastiques du monde, étouffent les écosystèmes et deviennent l’une des plus grandes menaces pour les voies navigables de la planète.

Voici quelques raisons plus que convaincantes de se débarrasser des bouteilles en plastique.

La production de bouteilles en plastique nécessite une énorme quantité de combustibles fossiles, environ 17 millions de barils de pétrole par an. (La combustion de combustibles fossiles est l’une des principales causes du changement climatique).

Le simple fait de mettre de l’eau dans une bouteille plastique non recyclable libère 2,5 millions de tonnes de dioxyde de carbone dans l’atmosphère chaque année.

Le processus de fabrication des bouteilles en plastique consomme également des ressources en eau. Il faut trois fois plus d’eau pour fabriquer une bouteille en plastique que l’eau qu’elle contient !  

Cette eau ne peut pas être réutilisée et est gaspillée, car elle est exposée à des produits chimiques nocifs pendant le processus de fabrication.

Dans de nombreux cas, les bouteilles en plastique ne sont que de l’eau du robinet chère. Le Conseil de défense des ressources naturelles a constaté qu’un quart de l’eau en bouteille est en fait de l’eau du robinet dans des emballages coûteux.

Cela signifie que de nombreuses entreprises de boissons embouteillent l’eau de ville et la vendent aux consommateurs à un prix plus élevé que l’eau du robinet.

Que se passera-t-il si nous ne faisons rien ?

À moins que nous prenions des mesures pour réduire les déchets plastiques, le plastique continuera de faire des ravages sur les écosystèmes du monde entier. On estime que d’ici à 2050, il pourrait y avoir plus de plastique dans les océans du monde qu’il n’y a de poissons.

Cette situation a un impact dévastateur sur la faune et les ressources en eau dont dépendent tous les humains et les animaux. La production d’eau en bouteille contribue de manière significative au réchauffement climatique. Si cette production n’est pas restreinte, les effets du changement climatique mondial seront exacerbés.

Ce qui a été fait pour limiter l'utilisation des bouteilles en plastique

De nombreuses universités, villes et communautés du monde entier expérimentent l’interdiction des bouteilles en plastique, et de nombreuses autres initiatives sont en cours. Voici quelques exemples de ces interdictions :

En 2009, la ville australienne de Bundanoon est devenue la première ville au monde à interdire la vente d’eau en bouteille plastique. Cette décision faisait partie d’un effort plus large visant à réprimer la tentative d’une célèbre société de boissons basée à Sydney de construire une usine de collecte d’eau dans la ville.

San Francisco a pris des mesures pour interdire la vente de bouteilles en plastique dans les limites de sa ville. La même loi interdit également d’utiliser les fonds municipaux pour de futurs achats d’eau en bouteille.

Les bouteilles en plastique ne sont pas autorisées au Machu Picchu et les visiteurs ne peuvent emporter des boissons que dans des contenants réutilisables. Le site historique prend également des mesures pour interdire d’autres formes d’emballages à usage unique, comme les emballages alimentaires.

En 2009, l’Université de Washington à Saint-Louis est devenue la première université des États-Unis à interdire la vente de bouteilles en plastique à usage unique. Entre 2009 et 2016, les ventes de boissons en bouteille sur le campus ont chuté de 39 %.

L’Université du Vermont a interdit la vente d’eau en bouteille en 2013 en réponse aux protestations des étudiants. Au départ, l’interdiction a provoqué une augmentation des ventes de sodas, mais l’université a depuis investi dans des infrastructures pour permettre aux étudiants de remplir plus facilement des bouteilles d’eau sur le campus.

En 2008, les étudiants de l’Université de Leeds ont voté pour interdire la vente d’eau en bouteille dans tous les bars, cafés et magasins.

Quelles sont les innovations en matière de bouteilles d'eau alternatives ?

Les bouteilles en plastique ne sont pas le seul moyen d’obtenir de l’eau et de rester hydraté. Il existe de nombreuses alternatives, y compris :

Les gourdes réutilisables :

Les gourdes réutilisables sont fabriquées à partir d’une variété de matériaux : les gourdes en céramique, les gourdes en verre ou bien les gourdes réutilisables en acier inoxydable. Ces matériaux offrent de nombreux avantages par rapport au plastique. Par exemple, tous ces matériaux dureront des années et le verre peutêtre recyclé indéfiniment. L’acier inoxydable confère également des propriétés isothermes et permet donc de conserver votre eau fraiche pendant plusieurs heures.

Bouteille d’eau comestible :

Et si on s’affranchissait de contenant ? Transporter votre eau sous forme de gouttes à consommer et ne laisser aucune empreinte écologique sur votre passage. Des entreprises proposent des bouteille d’eau comestible à la vente, et vous pouvez même le réaliser chez vous !

Bouteille d’eau en papier

Les bouteilles en papier consomment toujours des ressources environnementales (le papier est fabriqué à partir d’arbres, après tout), mais elles sont 100 % recyclables et potentiellement moins toxiques que les bouteilles en plastique. Les scientifiques expérimentent également des alternatives plastiques combinant des champignons et du sucre avec du dioxyde de carbone.

Découvrez nos autres articles