quand nettoyer sa gourde ?

Faut-il nettoyer sa gourde quotidiennement ?

Les gourdes d’eau réutilisables sont excellentes pour de nombreuses raisons. Non seulement elles vous permettent d’avoir toujours de l’eau potable à portée de main, mais elles contribuent à protéger l’environnement contre les déchets de gourdes en plastique à usage unique

Mais si nous buvons souvent dans nos gourdes d’eau réutilisables, les lavons-nous aussi souvent que nous le devrions ?

À quelle fréquence devez-vous laver vos gourdes d'eau réutilisables ?

Que vous le vouliez ou non, les études affirment que vous devriez laver vos gourdes d’eau réutilisables beaucoup plus souvent que la plupart d’entre nous ne le font vraiment.

Idéalement, vous devriez laver vos gourdes d’eau après chaque utilisation ou tous les jours si vous les remplissez tout au long de la journée. Elle ne contient peut-être que de l’eau, mais les bactéries se développent dans les environnements humides et sombres comme l’intérieur d’une gourde.

Que se passe-t-il si vous restez trop longtemps sans laver votre gourde d'eau réutilisable ?

Les germes vont se développer sur vos gourdes d’eau réutilisables après chaque utilisation.

Si l’on ajoute à cela le fait que les moisissures se développent dans les endroits humides et sombres, disons que ce n’est pas un récipient dans lequel vous voudriez boire quoi que ce soit.

Après quelques jours sans nettoyage, la gourde peut être pleine de bactéries, ce qui rend l’hygiène de votre gourde dangereuse pour vous.

Le matériau dont est faite la gourde fait-il une différence ?

Qu’elle soit composée d’acier inoxydable, de plastique épais ou d’aluminium, les experts affirment que vous devez toujours laver votre gourde d’eau réutilisable après chaque utilisation.

Malheureusement, les germes ne se soucient pas des matériaux dont sont faites les gourdes, il faudra donc veiller à nettoyer votre gourde de manière régulière quelque soit votre type de gourde.

Il sera d’autant plus important de nettoyer une gourde en plastique car elle peut conserver le goût et l’odeur de la boisson. Une gourde en inox aura l’avantage de ne pas conserver les goûts et les odeurs, vous pouvez découvrir notre Top 8 des meilleures gourdes en acier inox | Guide 2023 afin de vous offrir une gourde durable qui vous accompagnera partout !

La taille de la gourde fait-elle une différence ?

La taille de votre gourde d’eau réutilisable n’a aucun impact sur la fréquence à laquelle vous devez la laver.

Quelle que soit la taille de votre gourde, les germes et les moisissures commenceront à se développer après chaque utilisation s’ils ne sont pas lavés avec de l’eau chaude et du savon à vaisselle écologique.

Comment nettoyer une gourde d'eau réutilisable

Vous n’êtes pas sûr de savoir avec quoi vous devez nettoyer votre gourde réutilisable tous les jours ? Si vous avez un lave-vaisselle, le cycle de désinfection peut éliminer la menace des germes.

Mais vous pouvez aussi vous attaquer au problème en lavant la vaisselle à la main : vous pouvez nettoyer votre gourde d’eau avec du savon à vaisselle écologique et un bon goupillon pour pénétrer dans les coins et les recoins.

Ensuite, rincez à l’eau très chaude et séchez à l’air libre. Démontez votre gourde d’eau autant que vous le pouvez. Dévissez le couvercle, retirez la paille, enlevez le joint en caoutchouc, tout ce qui semble pouvoir être enlevé (et que vous pouvez remonter) doit l’être.

Pour plus de conseils et d’astuces pour nettoyer sa gourde, et notamment les gourdes en inox, n’hésitez pas à consulter notre article à ce sujet Comment nettoyer et entretenir votre gourde en acier inoxydable ?