Comment choisir sa gourde en verre

Contrairement à ce qu’on imagine, malgré le fait que le verre soit fragile, les gourdes en verre peuvent aussi être utilisées comme n’importe quelle autre gourde. Avec un verre de qualité supérieur et des housses de protection, il est simple de les transporter au bureau, en voyage ou au sport.

Les gourdes en verre font parties des gourdes les plus vendues en France, mais, comme ces alternatives en plastique ou en acier inoxydable, il reste nécessaire de se poser quelques questions au moment de passer à l’achat.

Vous retrouverez dans ce guide toutes les informations importantes à savoir pour trouver la gourde en verre qui correspond à vos besoins.

meilleure gourde en verre

Les critères pour choisir une gourde en verre

Les tests chimiques

Bien que le verre soit potentiellement le meilleur matériau pour une gourde d’eau, il y a tout de même certaines choses à surveiller. Toutes les gourdes d’eau en verre ne sont pas de la même qualité. Le verre est un matériau naturel qui ne contient pas de BPA. Toutefois, les gourdes d’eau en verre peuvent contenir d’autres produits chimiques tels que du plomb et du cadmium, tous aussi dangereux pour la santé !

Le cadmium est un métal toxique qui a été associé à de nombreux effets néfastes sur la santé humaine. L’exposition au cadmium peut provoquer différents problèmes de santé, notamment cardiovasculaires, reproductifs, respiratoires et gastro-intestinaux.

Le plomb est un autre métal hautement toxique qui peut provoquer toute une série de problèmes de santé tels que des lésions rénales, cérébrales et irréversibles du système nerveux, etc.

Il est conseillé de vérifier si la gourde d’eau a été testée pour ces produits chimiques, de manière générale, essayez d’avoir la composition du verre qui compose la gourde qui vous intéresse avant de passer à l’achat. Plus il y a d’informations et plus, vous diminuez le risque de mauvaises surprises à l’avenir.

Au-delà de l’aspect santé, qui est bien sûr primordiale, une gourde d’eau sans produits chimiques aura l’avantage de ne pas altérer le goût de vos boissons. Elle ne diffusera pas non plus de produits chimiques nocifs dans votre eau et la gardera plus longtemps fraîche et propre.

Le type de verre

Il existe différentes façons de fabriquer le verre, et tous les verres n’ont pas les mêmes qualités.

Lorsque vous recherchez une gourde d’eau en verre, vous devez vous assurer qu’elle est fabriquée en verre borosilicate. Il s’agit du type de verre le plus durable, qui est non seulement moins susceptible de se briser, mais qui peut également être utilisé pour conserver des liquides ou des aliments chauds ou froids.

Attention, certains types de verre supportent mal les changements brusques de température et risque de se fragiliser au cours du temps. Veillez donc à choisir un verre de qualité afin de conserver le plus longtemps possible votre nouvelle gourde et de pouvoir transporter vos boissons préférées chaudes ou froides.

La bonne taille

En fonction de vos préférences personnelles et de l’endroit où vous allez utiliser la gourde, la taille qui vous convient peut varier considérablement.

Si vous cherchez un moyen de vous hydrater au bureau, même une petite gourde d’eau peut vous convenir, car elle sera facile à recharger sur votre lieu de travail.

En revanche, si vous travaillez à l’extérieur ou si vous exercez un métier exigeant qui vous fait transpirer beaucoup et vous oblige à boire régulièrement de grandes quantités d’eau, une gourde de plus grande capacité peut mieux s’adapter à votre profil.

Il faut donc que vous réfléchissiez, avant d’investir, sur l’utilisation que vous allez faire de cette gourde pour être sûr de faire le bon choix.

Le verre, c'est lourd !

Il faut également garder à l’esprit que si une gourde plus grande vous permet d’emporter plus d’eau avec vous – et de rester hydraté plus longtemps – cela signifie également que vous devez tenir compte du poids supplémentaire. L’un des principaux inconvénients des gourdes d’eau en verre, c’est qu’elles sont nettement plus lourdes que des gourdes en plastiques et même plus lourde que des gourdes en inox.

Si le poids est un problème pour vous, vous pouvez vous procurer une gourde plus petite ou opter pour un autre type de gourde d’eau avec un matériau plus léger.

Les housses de protection

Le verre présente deux inconvénients majeurs : il peut facilement se briser, malgré sa résistance, et il transmet la chaleur très facilement. Si vous versez une tasse de café ou de thé chaud à l’intérieur, toute la gourde sera très chaude et il sera difficile de la tenir à main nue. Cela peut être contraignant pour l’utilisation de votre gourde et même entraîner des brûlures douloureuses.

C’est pourquoi une gourde en verre doit toujours avoir une housse de protection ou un manchon de transport. En général, les gourdes d’eau en verre sont munies d’un manchon en silicone, en plastique ou en tissu qui offre une protection supplémentaire contre les chocs et les chutes et permet de les transporter en toute sécurité.

Si vous optez pour une gourde avec laquelle la housse de transport n’est pas fournie, il vous faudra rechercher une housse compatible afin d’utiliser votre gourde en verre en toute sérénité.

La facilité de nettoyage

Peut-être pas le critère le plus primordial de ce guide, mais un petit plus qui peut faire la différence au moment de faire votre choix final, une gourde en verre qui vous permet de la nettoyer sans avoir à la manipuler pendant plusieurs heures marquera des points face à une gourde concurrente complexe qui demandera plus de travail de la nettoyer.

L’une des parties les plus difficiles à nettoyer et les plus sujettes à la formation de moisissures et à la rétention de saletés est le couvercle.

Il faut toujours veiller à ce que le couvercle reste propre lors de votre utilisation quotidienne, prenez le temps lors de vos recherches d’étudier les couvercles des gourdes en verre que vous avez sélectionné : un couvercle/bouchon simple avec une large ouverture nécessitera moins de travail et sera forcément plus propre à long terme qu’un couvercle avec une ouverture étroite difficile à nettoyer.

Avantages et inconvénients des gourdes d'eau en verre

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pouvez vraiment choisir une gourde d’eau en verre pour votre nouvelle gourde, vous trouverez ci-dessous un rapide résumé des avantages et des inconvénients des gourdes en verre.

Ces éléments seront essentiels pour vous assurer de faire le bon choix dans votre gourde, l’objectif est d’avoir une gourde la plus durable possible pour le bien de notre planète !

Avantages et inconvénients des gourdes en verre

Avantages des gourdes d'eau en verre

Le verre, en général, est beaucoup plus sûr pour le stockage des aliments et des liquides. Il est par nature exempt de BPA, un produit chimique dangereux que l’on trouve principalement dans les gourdes en plastique et même dans certaines gourdes d’eau en métal.

Le verre n’altère ni le goût ni l’odeur des aliments et des liquides qu’il contient. Un problème bien connu avec certaines gourdes en métal, par exemple, qui laisse parfois un goût métallique. De plus, le verre ne réagit pas avec les différents aliments et liquides ; par conséquent, il n’absorbera pas la couleur ou l’odeur des substances qui y sont stockées.

Le verre peut durer très longtemps s’il est manipulé avec soin. En fait, le verre peut même vous durer un million d’années, quel que soit le nombre de fois où vous le remplissez !

En raison de la longévité potentielle des gourdes d’eau en verre, elles peuvent vous faire économiser beaucoup d’argent à long terme.

Les gourdes d’eau en verre conviennent aussi bien aux boissons chaudes que froides.

Le verre est facile à nettoyer.

Le verre est recyclable et plus respectueux de l’environnement que le plastique par exemple.

Inconvénients des gourdes d'eau en verre

Même le verre le plus résistant utilisé dans la fabrication des gourdes d’eau en verre peut être cassé en cas de choc si elle n’est pas bien protégée par une house. Le verre a tendance à se briser en de nombreux petits morceaux très pointus, ce qui peut être dangereux.

Certains espaces et bâtiments peuvent avoir des règles strictes concernant le transport d’une gourde d’eau en verre. Par exemple, certains gymnases n’autorisent pas les gens à entrer et à s’entraîner avec une gourde d’eau en verre en raison du risque inhérent qu’elle se brise et les dangers qui sont associés à ce potentiel incident.

Les gourdes d’eau en verre sont généralement plus lourdes que les gourdes d’eau en plastique et même en métal. Dans certains cas, elles peuvent même être deux fois plus lourdes. Cela peut être un véritable inconvénient pour les randonneurs et les personnes qui aiment voyager léger.

Certaines gourdes en verre peuvent encore contenir d’autres contaminants et produits chimiques comme le cadmium et le plomb qui sont dangereux et nocifs pour la santé.

S’il n’est pas correctement recyclé, le verre met beaucoup de temps à se décomposer dans la nature. En fait, on pense que s’il est jeté dans la nature, le verre ne se décomposera jamais. Ainsi, bien qu’il puisse être considéré comme un produit écologique, il peut également nuire considérablement à notre environnement.