Comment choisir sa gourde d'eau isotherme ?

Cela fait longtemps que vous voulez acheter une gourde isotherme sans savoir laquelle ? Vous êtes perdu parmi tous les modèles disponibles sur le marché ?

Pas de panique, nous allons vous expliquer tout ce que vous devez savoir pour faire les bons choix et opter pour la meilleure gourde d’eau isotherme, la gourde de vos rêves et surtout adaptée à vos besoins.

Types de thermos, matériaux, capacités, efficacité et design sont les critères garantissant des boissons qui restent chaudes ou froides.

Gourdes isothermes

Le type de gourde isotherme en fonction de l'usage

Dans la jungle des gourdes isothermes, il en existe 3 types. Nous commencerons par la gourde isotherme aussi appelé « thermos », qui dispose d’une tasse intégrée pour pouvoir boire votre boisson chaude sans vous brûler.

C’est une gourde plus familiale et plutôt destinée aux liquides chauds.

Quant à la gourde isotherme « classique », utilisée principalement de manière individuelle et pour les boissons froides, elle est idéale pour boire directement au goulot. Son fonctionnement est le même que celui de la gourde d’eau réutilisable, mais elle permet de garder la chaleur ou la fraîcheur plus longtemps.

A noter qu’il existe la gourde isotherme de sport très pratique et adaptée à l’activité physique, car elle peut être ouverte d’une seule main.

Enfin, le mug isotherme, aussi appelé tumbler, est parfait pour les petits déplacements et pour finir son café ou son thé. Cependant, il n’est pas trop étanche.

Le matériau de votre gourde isotherme

En verre, en acier inoxydable ou en plastique, vous avez le choix.

Les thermos en verre ou en acier ont une efficacité similaire.

En effet, dans les deux cas, vous retrouvez deux parois avec le milieu de l’air. Le matériau n’est pas important, car c’est l’air qui fait office d’isolant et qui entrave le transfert de chaleur.

Cependant, grâce au verre, vous pouvez voir la quantité de liquide restante.

En outre, la gourde thermos en acier est plus solide et plus durable dans le temps. La gourde en plastique est moins efficace pour garder les boissons chaudes ou froides.

L’un des avantages est que ce matériau est plus léger, mais aussi moins résistant.

La durée de conservation chaud/froid de votre gourde écologique

Les gourdes classiques et les gourdes isothermes peuvent conserver le chaud ou le froid pendant 6 à 24 heures selon le modèle.

Quant aux mugs, ils ne permettent qu’une efficacité d’environ 2 à 4 heures. Nous vous recommandons de choisir une gourde isotherme dont la durée de conservation froid/chaud correspond à vos besoins.

Pour un voyage en voiture ou en train, utilisez le tumbler (mug). En revanche, pour une randonnée, préférez la gourde en acier inoxydable.

La capacité (dimensions) de votre thermos

Les dimensions peuvent varier d’un modèle à l’autre. La gourde isotherme offre une plus grande capacité, jusqu’à 1,5 L.

Idéale pour passer toute la journée à l’extérieur de votre maison sans avoir la possibilité de la remplir.

La gourde en acier inoxydable a une capacité plus faible, entre 0,5 L et 0,75 L, mais parfois suffisante pour une demi-journée ou une activité sportive.

Enfin, le gobelet plus petit ne peut stocker que 35cl à 45cl de boisson, mais il est parfait pour un trajet en voiture ou en bus.

Le design de votre gourde isotherme

Il existe différents designs, entre les motifs et les couleurs. Votre gourde d’eau écologique pourrait même devenir votre nouvel accessoire de mode. À vous de voir de quelle gourde isotherme vous allez tomber amoureux !