Comment choisir sa gourde filtrante ?
Les voyages en plein air sont une belle activité qui permet aux gens de se détendre et de s’intégrer à la nature.
Pendant longtemps, l’eau en plein air a été un problème que les voyageurs doivent affronter et résoudre afin de pouvoir s’hydrater sans risquer de contaminer leurs corps avec des bactéries présentent dans l’eau.
Aujourd’hui, nous allons vous expliquer comment choisir une gourde d’eau filtrante, du développement du produit, au matériel et à la fonction du produit, et ce que vous devez savoir pour prendre la bonne décision.
Quels critères pour choisir sa gourde filtrante ?
Quelle est la meilleure gourde d’eau filtrante ? De quelle gourde filtrante ai-je besoin ? Vous trouverez ci-dessous les principaux critères à étudier pour choisir au mieux votre gourde filtrante et partir à l’aventure !
Source d'eau
Dans les régions éloignées où la probabilité de contamination humaine est très faible, vous pouvez vous contenter d’une paille avec un filtre.
En effet, l’eau naturelle sera très peu contaminée et donc il sera inutile de vous tourner vers des gourdes filtrantes très poussées (souvent plus cher) et vous pourrez vous contenter d’un filtre simple.
Il est alors important de cibler quel type de région, vous allez visiter et d’estimer le niveau de contamination de l’activité humaine afin de choisir un niveau de filtration en conséquence.
Être facile à utiliser
Si la gourde filtrante est difficile à utiliser, le nombre de fois que vous filtrerez sera réduit, ce qui diminuera la consommation d’eau et augmentera le risque de déshydratation.
Pour nous, le plus simple est d’utiliser un filtre qui est rapide ou qui ne nécessite pas trop de réglages. N’hésitez pas à regarder le système de filtration de la gourde ciblée afin de vous assurer que vous pourrez l’utiliser facilement.
Vitesse de filtration
Nous ne voulons pas passer trop de temps à filtrer l’eau, la vitesse de filtration sera donc un facteur important. En effet, vous ne voulez pas interrompre votre balade pendant de longues minutes pour filtrer l’eau avec votre gourde filtrante.
C’est donc un critère important au moment de choisir votre gourde filtrante, faites attention à privilégier un système de filtration simple et rapide afin de profiter au mieux de votre voyage tout en restant hydraté !
Poids
Le poids a toujours été une préoccupation pour les randonneurs. Trop de poids augmente notre charge et la rend difficile à transporter. Vous serez ainsi moins enclin à remplir votre gourde et donc vous augmentez le risque de déshydrations.
Il vous faudra réfléchir à la bonne formule afin de combiner un encombrement et un poids minimal avec une capacité acceptable pour votre gourde filtrante.
Veillez également à étudier la place disponible pour votre gourde dans votre sac de voyage, si celui-ci est déjà bien remplis il vous faudra trouver une gourde qui s’adapte à cette contrainte.
Durée de vie
Le filtre à eau extérieur a une durée de vie, surtout faites attention à l’utilisation de l’élément filtrant lors de l’achat.
Il est préférable de se tourner vers des filtres avec une bonne durée de vie afin de limiter les changements de filtres et également limiter le nombre de recharges à prévoir (toujours dans un souci d’optimisation de votre sac à dos).
Ainsi, il sera nécessaire de regarder la durée de vie annoncée par le vendeur pour voir si celle-ci est compatible avec l’utilisation que vous allez faire de la gourde filtrante. Il est aussi préférable d’acheter plus d’une réserve d’éléments filtrants afin de ne pas risquer la pénurie lors de votre voyage !
Entretien
Certaines gourdes filtrantes nécessitent un lavage bien spécifique qui peut être contraignant pour certaines personnes (notamment les gourdes filtrantes avec un filtre à paille). Faites attention à choisir une gourde filtrante dont le nettoyage du filtre et de la gourde est facile et ne prends pas plusieurs minutes.