Comment choisir votre gourde pour enfant ?

Gourdes enfants

Que vous passiez une journée à la plage ou que vous alliez à l’école, les gourdes d’eau sont le meilleur moyen de garder vos enfants hydratés tout au long de la journée.

Avec les différents risques sanitaires auxquels nous sommes exposés, il est impératif pour nous tous d’éviter de boire l’eau des gourdes des autres.

Nous ne devons jamais oublier d’apporter une gourde d’eau à nos enfants afin qu’ils n’aient pas à le faire également.  

Il existe sur le marché plusieurs gourdes d’eau fabriquées à partir de divers matériaux tels que le plastique, le verre ou le métal. Avec autant de choix disponibles, il peut être difficile de déterminer quelle est la meilleure gourde pour votre enfant. Cet article vous fournira des conseils utiles pour choisir la meilleure et la plus sûre des gourdes d’eau pour enfants en fonction de ses besoins.

Choisir la gourde d'eau la plus sûre pour vos enfants

Comme nous l’avons vu plus haut, les gourdes pour enfants sont fabriquées à partir de nombreux matériaux différents.

Mais le quotient de sécurité de ces matériaux diffère-t-il d’un matériau à l’autre ? Il est évident que pendant que vos enfants s’amusent et profitent de l’été et du soleil, la sécurité et l’hygiène ne sont pas toujours leur priorité absolue.

Pourtant, en tant que parent, leur santé, leur hygiène et leur hydratation sont incontestablement vitales pour vous. Voici quelques conseils à garder à l’esprit lors de l’achat d’une gourde d’eau pour votre enfant, afin qu’il puisse s’hydrater en toute sécurité.

Les critères à prendre en compte pour une gourde enfant

1 | Évitez les gourdes plastiques qui ne portent pas la notation « sans BPA »

Évitez les gourdes en plastique qui ne portent pas l’étiquette « sans BPA« . Les plastiques qui ne sont pas sans BPA peuvent être dangereux à long terme pour la santé de votre enfant.

Le bisphénol A est un perturbateur endocrinien qui peut être ingérer par l’organisme lorsqu’on utilise une gourde en plastique. Il peut être à l’origine de nombreux troubles ou maladies.

De ce fait, les gourdes en verre ou en acier inoxydable sont les options les plus sûres lorsqu’il s’agit d’acheter des gourdes d’eau pour les enfants. Vous pouvez aussi opter pour une gourde en plastique en vous assurant qu’elle comporte la notation « sans BPA ».

2 | Déterminer la taille idéale pour votre enfant

Une fois que vous avez déterminé le type de gourde que vous voulez en fonction de l’âge et des goûts de votre enfant, vous pouvez maintenant décider d’une taille appropriée à son activité.

Les parents doivent s’assurer que la gourde n’est pas trop grande, qu’elle est facile à tenir et à ouvrir sans problème. Il peut être intéressant de choisir une gourde avec un revêtement antidérapant afin de limiter les chutes liées à une gourde glissante.

De la même façon, il est intéressant de sélectionner des gourdes avec une facilité de transport comme un sac ou une bandoulière. En outre, plus la gourde est grande, plus elle est lourde à porter pour votre enfant, ce qui réduit la portabilité et la commodité d’une gourde d’eau surtout pour un enfant.  

3 | Trouver la forme de gourde qui correspond aux besoins de votre enfant

En fonction de votre utilisation, déterminez la forme de la gourde que vous allez acheter pour votre bambin. Supposons que votre enfant pratique un sport de course comme le sprint ou bien le relais, dans ce cas, la gourde doit être suffisamment fines et légères pour tenir confortablement dans la main durant l’effort.

De plus, la forme de la gourde doit être attrayante pour les enfants. Les designs élégants et bien pensés permettent de transporter facilement les gourdes dans les cartables, les porte-verres des voitures ou les poches des sacs à dos.

Les parents doivent s’assurer que chaque gourde d’eau est munie d’un joint étanche et d’un couvercle anti-fuite pour éviter que le contenu ne se répande.

De plus, elle doit retenir le froid ou la chaleur, gardant la boisson à la température optimale. Il est nécessaire de transporter des gourdes plus légères tout en gardant à l’esprit l’isolation pour une conservation maximale de la température.

Pour les enfants qui vont à l’école, veillez à ce qu’ils ne soient pas surchargés de gourdes lourdes. Il sera utile d’acheter des gourdes en verre protégées par un manchon et des gourdes d’eau en acier inoxydable qui offriront des qualités isothermes maximales.

4 | Choisissez une couleur qui plaira à votre enfant

Les gourdes sont disponibles en différentes couleurs et avec des motifs ludiques pour enfant de tout âge.

Des couleurs allant des teintes mates très modeste et très discrète, aux couleurs vives en passant par les gourdes à l’effigie de leurs personnages préférées sont maintenant faciles à obtenir sur le marché des gourdes pour enfant.

Prenez le temps de regarder avec votre enfant les gourdes qui lui plaisent à coup sûr, il en prendra bien plus soins s’il est fan du design de la gourde.

Conclusion

Le choix de la meilleure gourde pour votre enfant peut être frustrant. Comme il existe une grande variété de gourdes d’eau vendues sur le marché, il est difficile de choisir celles qui conviennent le mieux aux besoins de votre enfant.

La priorité devrait être de choisir une gourde exempte de toxines comme le BPA et d’autres produits chimiques nocifs que l’on trouve dans les gourdes bon marché.

Ces produits chimiques peuvent avoir des effets néfastes sur la santé, surtout pour les enfants qui voient leurs corps évoluer de jour en jour.  

Il est tout aussi important d’utiliser une gourde d’eau durable et réutilisable qui résiste aux chocs.

Vos enfants vivent leurs vies à fond, il est évident que leur future gourde en subira les conséquences !  Si vous ne voulez pas en racheter une dans un mois, privilégiez une gourde résistante. De manière générale, n’oubliez pas que les meilleures gourdes sont robustes, abordables et faciles à nettoyer.