Comment choisir votre gourde pour chien
Lorsque vous allez vous promener ou courir avec votre compagnon préféré, vous emportez généralement une gourde d’eau pour vous hydrater afin que votre corps ne souffre pas de l’exercice physique que vous effectuez.
Dans le cas des chiens, c’est également nécessaire pour lui d’être hydraté durant cette balade, mais quelles sont les meilleures gourdes pour chiens ?
Les critères à prendre en compte pour le choix d'une gourde pour chien
Lors de l’achat d’une gourde d’eau pour chiens, vous devez tenir compte de plusieurs caractéristiques pour bien faire les choses et vous assurer d’avoir une gourde qui correspond aux besoins de votre animal à 4 pattes. Les plus importantes, auxquelles nous vous recommandons de prêter attention, sont les suivantes :
La capacité
La capacité est l’une des caractéristiques les plus importantes. Vous devez tenir compte de la taille de votre chien et du temps de promenade ou d’exercice que vous allez faire, ainsi que des autres utilisations que vous pouvez lui donner.
Par exemple, il peut être utilisé pour boire de l’eau, nettoyer l’urine des chiens, et bien encore pour dissuader un comportement inapproprié (aboyer, essayer d’attaquer, etc.).
Il est donc important de trouver une gourde avec une capacité qui correspond à l’usage que vous allez en faire : si votre compagnon est un magnifique petit King Charles qui aime les courtes promenades, alors vous allez vous tourner vers une gourde pour chien au format réduit. L’histoire n’est pas la même si vous allez courir en forêt avec votre berger australien !
Posez-vous la question sur l’utilisation de cette gourde avant de passer à l’achat.
Le matériau
Le matériau habituel des gourdes d’eau pour chiens est généralement le PVC, un plastique dur et résistant qui vous durera longtemps. Le problème est qu’il peut, avec le temps, dégager une odeur. Comme pour toutes les gourdes plastiques que vous achetez, faite bien attention à la composition et les normes du plastique utilisé. Il est essentiel de veiller à ce que la gourde votre chien soit saine et sans risque pour lui.
Une autre option est l’acier inoxydable ou le métal, habituellement plus hygiénique et plus facile à nettoyer et à désinfecter. Il existe actuellement peu de gourde pour chien en acier inoxydable, mais nul doute qu’elles verront bientôt le jour !
Avec un abreuvoir intégré
Certaines gourdes d’eau pour chiens sont équipées d’un système d’abreuvoir intégré, par exemple en forme de cuillère ou d’un récipient auxiliaire permettant de la remplir d’eau.
Une façon bien plus simple de s’abreuver en balade pour votre compagnon, ces gourdes vous assure une facilité d’utilisation incomparable. Certaines possèdent même un abreuvoir rétractable pour réduire la place prise par la gourde.
Pourquoi il est important d'apporter une gourde d'eau pour les chiens pendant les promenades ?
Vous emportez une gourde d’eau pour vous hydrater lorsque vous vous promenez ou faites de l’exercice en plein air ? Bien sûr, cela présente de nombreux avantages, comme éviter l’apparition des courbatures tant redoutées, améliorer la résistance de l’organisme ou simplement d’éviter la déshydratation.
Dans le cas des chiens, la même chose se produit. Ils fournissent également un effort physique lorsqu’il s’agit de marcher ou de courir. Ils peuvent attendre d’être rentrés à la maison pour boire, mais cela peut poser des problèmes.
Quand les chiens boivent rapidement, ils peuvent avoir des gaz, des problèmes d’étouffement ou même une torsion de l’estomac, la chose la plus grave qui puisse lui arriver.
Il est donc important de l’hydrater régulièrement au cours de la balade afin d’éviter toute gêne pour lui et aussi d’éviter qu’il se précipite vers sa gamelle à son retour de balade.
En outre, la gourde d’eau pour chien peut aussi avoir d’autres usages, comme décourager votre animal s’il commence à aboyer ou veut affronter un autre chien (ou le protéger de cet autre en versant de l’eau dessus) ; ou nettoyer l’urine du chien dans la rue.
Quand devons-nous donner de l'eau à notre chien ?
Un chien a besoin d’eau lorsqu’il a soif. Et cela se produit lorsque l’animal fait de l’exercice physique, qu’il fait très chaud ou qu’il a de la fièvre.
Également à noter, si votre chienne est en lactation, en gestation ou en chaleur, il peut avoir un besoin d’eau plus important qu’à d’autres moments.
Mais, si l’on se concentre sur les promenades et les activités sportives, vous devez lui donner à boire :
Avant de commencer (une petite quantité et toujours attendre un moment avant de commencer la promenade ou l’exercice pour qu’il ne se sente pas mal).
Au moment du repos (pas immédiatement mais après un temps de stabilisation) ;
Et au retour à la maison (là encore, ce n’est pas immédiat).
Il est préférable de se rappeler que le chien ne doit pas boire immédiatement après l’exercice car l’envie de boire peut le faire vomir ou bien lui faire mal au ventre.