avantages gourde filtrante

Les avantages des gourdes filtrantes

La santé et la sécurité, le coût, la commodité et le respect de l’environnement sont quatre bonnes raisons d’utiliser une gourde filtrante en voyage ou lors de vos déplacements quotidiens.

Découvrez à travers cet article quels sont les différents avantages d’avoir une gourde filtrante par rapport à une gourde traditionnelle.

Santé et sécurité

En matière de sécurité, apporter votre propre gourde vous permet de contrôler à la fois la qualité de l’eau et les matériaux dans lesquels vous stockez votre eau.

Comme l’eau du robinet est parfaitement potable dans de nombreux endroits, dans une grande partie de l’Europe et en Amérique du Nord par exemple, se concentrer sur une gourde filtrante ou purificatrice d’eau n’est pas nécessaire.

C’est néanmoins une caractéristique très importante et sur laquelle vous devez passer du temps si vous pensez voyager vers des pays n’ayant pas tous accès à de l’eau potable ou vous pourriez avoir des doutes à propos de la qualité de l’eau que vous vous apprêtez à boire.

Pour les pays européens cela reste une sécurité de plus quant à la qualité de l’eau que vous allez ingérer pour éviter tout type de maladie.

Que vous ayez besoin ou non d’une gourde purifiante ou filtrante, il faudra tenir compte des matériaux dont votre gourde est faite.

La meilleure gourde est celle qui est non toxique et exempte de produits chimiques tels que le BPA, et utilise des matériaux de qualité alimentaire dans sa construction. Veillez à inspecter la qualité du plastique si vous choisissez une gourde en plastique.

Réduire les coûts

Le coût est un autre facteur qui devrait vous motiver à trouver la gourde filtrante parfaite.

Lorsque nous voyageons, nous sommes ravis d’avoir des gourdes filtrantes avec nous, car nous pouvons faire le plein d’eau fraîche des fontaines des villes gratuitement, économisant ainsi nos euros pour des choses plus importantes sans nous préoccuper de la qualité de l’eau.

Même dans les villes où le coût du voyage est relativement abordable, comme Prague, l’eau en bouteille peut être excessivement chère dans les zones touristiques, ce qui peut considérablement grignoter votre budget bière.

Il en va de même pour les aéroports, où l’eau en bouteille est toujours à un prix ridiculement élevé par rapport aux coûts normaux en ville ou à la campagne.

En Europe, une bouteille d’eau d’un litre au supermarché coûte moins de 1$, mais à l’aéroport, elle coûte 5 fois plus.

Si vous apportez une gourde filtrante vide à travers la sécurité avec vous, vous pouvez faire le plein dans la salle de bain ou utiliser des fontaines à eau de l’autre côté, économisant votre argent durement gagné pour les musées, les visites, les hôtels et vous amuser pendant vos voyages.

Commodité

Je suis toujours terriblement déshydraté sur les vols et je trouve qu’on nous offre rarement assez d’eau en vol, ou qu’on ne nous en offre pas quand j’en ai vraiment besoin.

Cela motive une quasi obsession de faire le plein d’eau à l’aéroport ou à la gare, ce qui est toujours pénible, surtout quand nous sommes en retard.

Et c’est sans parler du fait que sur le vol, les compagnies aériennes servent de l’eau en bouteille à partir de… vous l’avez deviné… des bouteilles en plastique jetables (et la servent dans un gobelet jetable).

Bien que ce ne soit certainement pas le pire impact environnemental des voyages en avion, cela fournit un niveau supplémentaire de motivation pour trouver la meilleure gourde pour un voyage.

Il en va de même lorsque nous partons en exploration par une chaude journée.

De nos jours, nous n’avons souvent pas de petite monnaie locale car nous payons beaucoup sur notre carte de crédit.

Transporter ma propre eau est beaucoup plus pratique.

Respecter l'environnement

Enfin, l’utilisation d’une bouteille d’eau portable est une évidence en termes de coût environnemental.

Beaucoup de pays ne recyclent pas leur plastique. Même dans les pays qui ont de bons programmes de recyclage, il est beaucoup plus écologique de réduire la quantité de plastique que vous utilisez et de réutiliser votre propre gourde que de continuer à consommer de plus en plus de plastique, même s’il est recyclé.

La bouteille d’eau la plus écologique est la gourde que vous apportez avec vous, remplissez encore et encore et que vous vous engagez à utiliser longtemps.

Comment choisir la meilleure gourde filtrante ?

Nous avons élaboré un guide pour vous aider à trouver la meilleure gourde filtrante pour les voyages tout autour de la planète comme pour vos activités quotidiennes, en tenant compte de tous ces points dans notre recherche de la meilleure gourde au monde !

Si vous avez décidé de faire le grand saut et de vous hydrater avec votre propre gourde, nous avons décrit certains des critères que vous devez rechercher lors du choix de la meilleure gourde filtrante. 

Lorsqu’il s’agit de choisir la meilleure gourde filtrante, il n’est pas compliqué de voir que quelques marques sur le marché seulement ont résisté à l’épreuve du temps.

Grayl est la première marque qui me vient à l’esprit. Les gourdes filtrantes ont mis un peu de temps à se développer heureusement vous avez maintenant un peu de choix lorsqu’il s’agit de choisir une gourde d’eau filtrante qui gardera votre boisson en sécurité, quel que soit le type d’activité que vous avez prévu.

Alors, que devez-vous rechercher lorsque vous essayez de trouver la meilleure gourde filtrante ?

Filtration contre purification

La filtration élimine les sédiments, tandis que la purification élimine les bactéries microscopiques et autres choses désagréables qui se cachent dans l’eau.

Si vous voyagez principalement en ville et que vous vous inquiétez de l’eau du robinet insalubre dans les villes que vous visitez, un purificateur d’eau de voyage devrait faire l’affaire.

Si vous prévoyez d’être hors de portée de l’eau du robinet et que vous avez besoin d’obtenir de l’eau des lacs et des ruisseaux, vous voudrez prendre le temps de choisir la meilleure gourde de filtration d’eau avec purificateur.

Que supprime-t-elle et purifie-t-elle ?

Il existe une gamme assez large de ce que chaque marque de bouteille d’eau de filtration d’eau peut gérer.

Alors que certains systèmes de purification de l’eau de voyage ne tuent que les mauvaises bactéries, les protozoaires et les maladies, d’autres filtrent les métaux lourds, ce qui est un énorme avantage à mon avis, surtout lorsque nous voyageons quelque part avec des infrastructures obsolètes et douteuses.

Durée de vie et exigences techniques

Tenez compte de la durée de votre voyage, de ce qui est nécessaire pour faire fonctionner le système de purification/filtration de voyage et de sa durée. Certaines gourdes purifient environ 15 000 litres au cours de leur durée de vie et environ 50 traitements par charge.

Certaines sont rechargeables, ce qui signifie que vous avez besoin d’une prise, d’un ordinateur ou d’une charge solaire pour le faire fonctionner.

Les meilleures gourdes filtrantes ne nécessitent pas de charge, mais les filtres ont une durée de vie totale, après quoi vous devrez remplacer le filtre pour vous assurer qu’elle est toujours efficace. 

Une première option consiste à opter pour un purificateur d’eau autonome que vous pouvez ensuite utiliser pour purifier l’eau de n’importe quelle bouteille.

Tant que vous pouvez insérer le filtre dans votre gourde, vous pouvez l’utiliser.

Le gros inconvénient de ce genre de filtre est qu’il ne filtre pas les sédiments, ce qui en fait une bonne option pour les déplacements en ville – où vous voulez stériliser l’eau du robinet, mais n’avez pas à traiter le limon et d’autres sédiments – ce n’est pas idéal pour la randonnée ou les longues balades, où vous devrez peut-être stériliser l’eau d’un ruisseau ou d’un lac.

La deuxième option consiste à obtenir une bouteille d’eau et un purificateur auto-filtrants intégrés.

L’avantage est que vous n’avez qu’une seule unité intégrée à transporter ; l’inconvénient est que vous devez mettre de l’eau dans la gourde elle-même.

Si vous voulez purifier l’eau dans une tasse, par exemple, vous devez d’abord la faire passer dans la bouteille.